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Comment fonctionne une franchise ?

D'après Franchise Magazine, en 2023, le nombre de magasins franchisés a augmenté de 10 %. 29 mai 2024

Comment fonctionne une franchise ?

D’après Franchise Magazine, en 2023, le nombre de magasins franchisés a augmenté de 10 %. Ce chiffre correspond à la tendance des 10 dernières années, au cours desquelles le nombre de franchises a doublé. Qu’est-ce qui explique cette croissance ? Le fonctionnement simple et pratique de la franchise est au cœur de ce succès.

Vous êtes intéressé(e) par l’ouverture d’un magasin franchisé ? Vous songez à reprendre un fonds de commerce franchisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une franchise !

Comment marche une franchise ?

Les piliers de la franchise

Pour comprendre le fonctionnement de la franchise, il faut connaître les 5 piliers qui la constituent :

  • Le franchiseur : c’est une marque qui autorise un entrepreneur à utiliser son nom, son identité et son savoir-faire afin de développer son réseau. En échange, celui-ci reçoit une compensation financière.
  • Le franchisé : c’est une entreprise indépendante juridiquement et économiquement, qui profite de la notoriété et de l’expérience du franchiseur dans le but d’ouvrir un local commercial. Il devient l’ambassadeur local de la marque.
  • Le réseau de franchise : il est constitué par l’ensemble des magasins représentant une même marque.
  • Le local franchisé : c’est l’un des magasins de ce réseau. Il est géré par le franchisé et non par le franchiseur.
  • Le contrat de franchise : ce document indispensable, signé par le franchiseur et le franchisé, définit les conditions d’exploitation de la marque, les prix, les protocoles et les conditions de sortie de la franchise.

Principe de fonctionnement de la franchise

Une franchise peut avoir pour but de vendre des services, des produits fabriqués par les franchisés ou de distribuer les produits du franchiseur. Dans tous les cas, le franchisé comme le franchiseur doivent participer à la réussite du projet. Le franchiseur met sa marque à disposition pour étendre son réseau. Le franchisé utilise l’image de la marque pour créer son entreprise.

Le franchiseur doit fournir toutes les informations précontractuelles nécessaires afin que le franchisé puisse prendre la décision de signer un contrat de franchise ou non. Ces informations sont regroupées dans un dossier d’information précontractuel (DIP). Le franchiseur s’engage à :

  • former le franchisé aux processus de vente et de production de la marque,
  • assister techniquement et commercialement le franchisé,
  • s’assurer du respect des conditions stipulées dans le contrat de franchise,
  • définir une zone géographique d’exclusivité pour le franchisé.

De son côté, le franchisé doit s’engager à :

  • respecter toutes les conditions du contrat de franchise,
  • utiliser le savoir-faire transmis par le franchiseur,
  • payer les compensations dues au franchiseur,
  • s’occuper de la publicité et de la communication locale,
  • gérer et manager le local commercial.

Franchise : pourquoi est-ce que ça marche autant ?

Aujourd’hui, plus de 670 000 emplois en France dépendent des franchises (source : Observatoire de la Franchise). Ce succès s’explique grâce aux avantages de ce type de réseau.

Un fonctionnement simple

Pour les franchisés, le fonctionnement de la franchise est idéal. Ceux-ci n’ont pas à développer de système économique. Ils n’ont pas à se soucier des produits ou des services qu’ils vont vendre. Ils profitent du savoir-faire d’une marque et minimisent les risques liés à la création d’une entreprise.

Une entreprise indépendante et facile à gérer au sein d’un réseau structuré, telle est la promesse de fonctionnement d’une franchise. Il n’en faut pas plus pour attirer chaque année des centaines d’entrepreneurs vers les réseaux de franchise.

Les autres avantages de la franchise

En plus de son fonctionnement simple, la franchise possède une multitude d’avantages supplémentaires :

  • le franchisé est accompagné par des formations (à l’ouverture et en continu),
  • la recherche du local, du personnel et des procédés de fabrication est réalisée en collaboration avec le franchiseur,
  • le franchisé bénéficie d’une assistance technique pour le guider dans la création et le développement de l’entreprise,
  • il profite du site internet et de la communication nationale du franchiseur,
  • le franchisé jouit d’une exclusivité géographique pour l’exploitation de la marque sur une zone définie par le franchiseur pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres franchisés,

Pour le franchiseur, les avantages sont également nombreux. Celui-ci peut augmenter sa couverture de territoire et sa visibilité à moindre coût. Il étend ainsi son réseau sans avoir à gérer chaque local commercial qui le compose.

Se lancer dans une franchise

Maintenant que vous avez appris comment marche une franchise, prenez le temps de vous renseigner ! Apprenez à connaître le réseau commercial qui vous intéresse. Quelles sont les prestations proposées par l’enseigne ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles sont ses exigences avec ses franchisés ?

La réponse à toutes ces questions vous guidera afin de savoir si vous devez vous lancer dans une franchise ou dans une entreprise totalement indépendante. Grâce à l’assistance du franchiseur, un franchisé peut rapidement développer son entreprise et s’épanouir dans son projet professionnel. Contactez-nous pour en savoir plus !