Vous avez pour projet d'ouvrir un garage automobile ? Entre le choix de l'emplacement, le statut juridique à adopter, le montant total de l'opération à prévoir, il n'est pas toujours facile de réaliser son rêve. 29 mai 2024
Ouvrir un garage automobile : ce qu’il faut savoir
Vous avez pour projet d’ouvrir un garage automobile ? Entre le choix de l’emplacement, le statut juridique à adopter, le montant total de l’opération à prévoir, il n’est pas toujours facile de réaliser son rêve. Mais parce que nous savons le plaisir de la tâche accomplie, nous avons décidé de vous donner le petit coup de pouce qui fera toute la différence. Pour cela, découvrez ici toutes les infos essentielles avant de vous lancer.
La réglementation à respecter pour ouvrir un garage
Ouvrir un garage automobile implique de respecter plusieurs réglementations spécifiques. Tout d’abord, en tant que garagiste, vous êtes tenu à une obligation de résultat. Un véhicule qui vous est confié doit être remis en état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, le client a le droit de demander un remboursement ou une réparation gratuite.
Parmi les autres obligations de votre activité à respecter, voici les principales :
- Présenter clairement les tarifs des prestations proposées avec la mention du prix horaire ou forfaitaire TTC ;
- Vous conformer aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Proposer prioritairement l’utilisation de pièces d’occasion pour les réparations dans votre enseigne.
Ouvrir un garage : les autorisations nécessaires
Pour ouvrir un garage de réparation de voiture, vous allez avoir besoin de diverses autorisations, en fonction de vos services. L’indispensable, c’est bien sûr l’autorisation de réparation et d’entretien de véhicules et engins à moteur. C’est la qualification minimum pour exercer. D’autres autorisations comme celle pour le dépannage et le remorquage, le travail mécanique des métaux et de l’alliage et l’utilisation de fluides réfrigérants seront éventuellement nécessaires.
Faut-il avoir un diplôme pour devenir propriétaire d’un garage ?
Toute personne habilitée à créer une entreprise a le droit d’ouvrir un garage auto. Toutefois, il est nécessaire d’avoir suivi une formation adéquate pour acquérir les connaissances de base du métier (CAP, Bac Pro ou BTS mécanique). Vous avez le droit d’ouvrir un garage sans diplôme, mais vous devez attester d’une expérience d’au moins 3 ans dans la profession.
Les 4 étapes pour ouvrir un garage automobile
À un moment de sa carrière, tout mécanicien souhaite monter son propre garage pour vivre l’aventure entrepreneuriale. Mais pour réussir ce projet, il faut passer par plusieurs étapes incontournables.
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L’importance de l’étude de marché
La première étape à valider pour ouvrir un garage automobile, c’est l’étude de marché. Cette opération consiste à faire un point sur le marché actuel dans votre secteur (d’activité et géographique) et les tendances à venir. Suite à cette analyse, vous saurez absolument tout sur vos concurrents et votre potentielle clientèle. Grâce aux infos recueillies, vous pourrez déterminer votre futur positionnement sur votre marché.
Appuyez-vous, ensuite, sur cette étude de marché pour créer votre business plan. Ce document stratégique est essentiel pour obtenir un financement par une banque. Le business plan doit intégrer les éléments suivants :
- le fonctionnement prévu de votre garage ;
- une analyse détaillée des concurrents et une stratégie commerciale ;
- un budget avec les tarifs envisagés et les investissements à prévoir ;
- un prévisionnel financier sur plusieurs années.
Avec cette base solide, vous allez démarrer votre projet de garage dans les meilleures conditions.
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Le choix du local, des équipements et des services proposés
Ouvrir un garage, c’est aussi trouver un local pour accueillir votre entreprise. Privilégiez une localisation facilement accessible pour un client et une surface suffisamment étendue pour vos infrastructures à venir. Décidez également si vous souhaitez acheter le lieu ou simplement le louer.
Une fois bien implanté, il est temps de faire l’acquisition du matériel pour votre gestion quotidienne. Dans un garage, il y a toujours les essentiels à prévoir comme les pièces mécaniques, l’huile de moteur, les pneus et les outils.
Beaucoup de vos investissements dépendront également de vos services. Contrôle technique, vidange, vente de véhicule, dépannage, station de lavage… À vous de choisir pour constituer votre avantage concurrentiel et fidéliser votre clientèle.
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Quel statut juridique ?
Lorsqu’on ouvre un garage, il n’y a pas que le côté pratique, il y a aussi les démarches administratives à considérer. La principale concerne votre statut d’entreprise. Vous avez le choix entre le statut d’autoentrepreneur et la société classique.
Le statut d’autoentrepreneur offre plusieurs bénéfices. Avec ce statut, les formalités à effectuer sont simplifiées. Mais d’un autre côté, vous devez respecter des plafonds de chiffre d’affaires et vous n’avez pas la possibilité de déduire vos frais. Cela limite grandement le développement de votre activité sur le long terme, car, dans un garage auto, les charges sont généralement très importantes.
L’alternative, c’est la création d’une société. Cette structure implique la gestion d’une comptabilité rigoureuse et des charges fiscales et sociales plus importantes. Néanmoins, ses avantages sont significatifs. Déductions de vos dépenses pour les achats auprès de vos fournisseurs, amortissement de vos investissements, la balance est globalement positive.
Créer une société apporte aussi de la crédibilité professionnelle et vous permet de recruter des employés. La formation la plus souvent privilégiée par les garagistes est la SARL (société à responsabilité limitée), car c’est un statut d’entreprise souple, mais qui offre une bonne protection sociale.
Si, en début d’activité, vos moyens financiers ne vous permettent pas d’opter pour la société à responsabilité limitée, commencez avec un statut de microentreprise. Lorsque vous aurez développé votre business, vous évoluerez alors vers un statut d’entreprise classique.
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Les dernières démarches pour ouvrir votre garage automobile
Maintenant que votre projet est sur la bonne voie, il est temps de passer à l’étape finale : la création officielle de votre entreprise d’indépendant.
Si vous avez opté pour le statut social de micro-entrepreneur, les formalités sont simples. Vous devez seulement procéder à votre immatriculation sur le Guichet unique.
Pour la création d’une entreprise classique, les démarches sont un peu plus longues. Vous devez :
- rédiger les statuts de votre société ;
- déposer un capital social ;
- publier un avis de création dans le journal d’annonces légales (JAL).
Combien coûte l’ouverture d’un garage ?
Il est très difficile d’évaluer le coût pour l’ouverture d’un garage à cause des nombreux paramètres à considérer. Quel statut d’entreprise privilégiez-vous ? Est-ce que vous louez ou êtes propriétaire de votre atelier de réparation de véhicule ? Quelle est la surface de votre entreprise ? Quels sont vos fournisseurs et vos besoins de base en outil, équipements et infrastructures ? Il existe énormément de critères.
Toutefois, on considère qu’ouvrir un garage coûte généralement entre 100 000 et 400 000 euros. C’est un investissement très lourd. Dans la plupart des cas, vous allez donc devoir trouver des sources de financement.
Comment financer l’ouverture d’un garage ?
L’apport personnel n’offre pas suffisamment de fonds pour ouvrir un garage. C’est pourquoi, vous devez rechercher d’autres sources de financement.
Le prêt bancaire
Pour vous assurer un apport financier suffisant pour votre projet de garage, le prêt bancaire est l’option la plus courante. Les institutions bancaires proposent des solutions de financement adaptées (prêts bancaires professionnels et commerciaux). Cette solution offre flexibilité pour vos modalités de remboursement. Toutefois, elle implique des risques financiers élevés si votre rentabilité n’est pas suffisante.
Les subventions et aides du gouvernement
Pour réussir votre projet de création de garage, les aides et subventions d’État offrent une excellente opportunité. Ces aides encouragent les projets de création d’emploi, le développement durable et la formation.
À ce titre, vous pouvez bénéficier de financement pour de l’outillage spécialisé et l’installation d’infrastructures favorables à l’environnement. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les bornes de recharge pour voiture électrique.
L’unique inconvénient de ce type d’aide, ce sont leurs conditions d’éligibilité. Entre la position géographique, le statut juridique, la conformité aux réglementations diverses, le nombre d’emplois créés, il est difficile de faire accepter un dossier professionnel.
Les autres solutions : financement privé et participatif
Le financement par des investisseurs privés est plus rare, car il demande un travail marketing en amont plus important que les autres solutions. Vous devez obtenir la confiance d’un public de financeurs souvent exigent en matière de retour sur investissement. Votre business plan doit être irréprochable et vous devez offrir une vraie plus-value face à la concurrence de votre zone. C’est une alternative à considérer, mais qui ne correspond pas à toutes les situations.
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