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Quels sont les différents types de franchise ?

Vous avez pour projet d'ouvrir une entreprise franchisée, mais c'est un univers inconnu pour vous ? C'est quoi exactement une franchise, et que signifie « être franchisé » ? Quels sont les avantages et les obligations en lien avec cette formule d'entreprise ? Existe-t-il différentes formes de franchise ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir concernant ce modèle d'entreprise et les types de franchise qui existent actuellement et lancez vous dans une aventure professionnelle unique en son genre. 29 mai 2024

Quels sont les différents types de franchise ?

Vous avez pour projet d’ouvrir une entreprise franchisée, mais c’est un univers inconnu pour vous ? C’est quoi exactement une franchise, et que signifie « être franchisé » ? Quels sont les avantages et les obligations en lien avec cette formule d’entreprise ? Existe-t-il différentes formes de franchise ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant ce modèle d’entreprise et les types de franchise qui existent actuellement et lancez vous dans une aventure professionnelle unique en son genre.

La franchise, qu’est-ce que c’est ?

La franchise est un modèle d’entreprise qui appartient à la catégorie du commerce organisé. Cela signifie qu’au sein d’un réseau de franchisés, chaque entreprise est indépendante juridiquement et financièrement. C’est exactement la même chose pour la concession, l’affiliation, la coopérative et la location-gérance.

Le concept de la franchise est simple. C’est un mode de développement pour une entreprise mère qui cherche à reproduire un succès initial sans avoir à engager d’investissements supplémentaires. C’est une forme d’exploitation qui s’oppose à la filiale ou à la succursale. 

La franchise repose sur 3 grands principes :  

  • La reprise de la marque, de l’enseigne et de son image.
  • La transmission d’un savoir-faire (recette, organisation, concept) spécifique et confidentiel.
  • Une assistance (conseils, réseau) au quotidien pour assurer le succès de la franchise.  

Ce modèle s’adapte à tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi, il existe 3 grands types de franchise : 

  • La franchise de service.
  • La franchise industrielle ou de production.
  •  La franchise de distribution.

Découvrez en détail, la définition et les caractéristiques essentielles de ces différentes identités.

Pourquoi devenir franchisé ?

La franchise, c’est la rencontre entre un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves et une motivation d’entreprendre. Pour le franchisé, c’est un premier avantage loin d’être négligeable. Pas besoin de trouver un concept à succès, car vous l’avez déjà en poche avec votre contrat de franchise. 

Autre bénéfice de la création d’une entreprise franchisée, l’accompagnement. Le franchiseur met à votre disposition ses techniques de vente, de production, de management ou ses produits. Généralement, il vous les transmet par une formation pour vous permettre de reproduire les recettes de son succès. 

Les obligations du franchisé

En tant que franchisé, un certain nombre de points doivent attirer votre attention lors de la signature de votre contrat : 

  • Le paiement du droit d’entrée et des redevances ;
  • Le respect des normes imposées par le réseau ;
  • Le respect des limites de la licence ;
  • Le respect de l’image de qualité du réseau ;
  • La non-divulgation du savoir-faire du franchiseur ;
  • Une obligation de non-concurrence ;
  • L’approvisionnement auprès du franchiseur.

La franchise de service : le type de franchise le plus répandu

La franchise de service, c’est le modèle de franchise que tout le monde connaît. Elle sert à transmettre un savoir-faire et des méthodes pour la prestation de services qui ont fait leurs preuves auprès du public. Le franchisé profite également de la réputation et de la renommée de la marque pour son activité. 

L’accord entre les deux structures, juridiquement et financièrement indépendantes, est profitable pour chacune des parties. Le franchisé bénéficie des produits, des méthodes de management et de service au client du franchiseur. Dans le cas où ce dernier innove et améliore son concept, le franchisé en profite également. Cela lui donne un avantage concurrentiel à long terme.

Mais quel est l’intérêt du franchiseur dans ce contrat ? Il reçoit une redevance de la part du franchisé et développe son activité sans investissement. Il s’appuie, de plus, sur l’ingéniosité et les compétences d’entrepreneurs indépendants, ce qui limite ses risques.

Pour que cet accord garantisse des effets positifs sur le long terme, l’ensemble des franchisés du réseau doivent adopter le concept de base et s’y tenir. Si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à l’image de marque de l’enseigne, et donc à tout le réseau.

La franchise industrielle : transmettre le savoir-faire de production

La franchise industrielle est moins connue que la franchise de service. Sous cette appellation, on retrouve un modèle dans lequel ce sont les technologies et procédés de fabrication qui sont partagés avec le réseau.

Contrairement à la franchise de service qui se concentre sur la vente, ici, le franchiseur s’implique directement dans le processus de production. En plus de ses techniques et méthodes, il doit également mettre des outils et technologies avancées au service de son réseau. En échange, il perçoit une redevance. 

Il faut noter que le franchiseur conserve la propriété totale de ses brevets avec ce type de franchise.

Parmi les exemples de structures juridiques qui fonctionnent de cette manière, les plus emblématiques sont Coca-Cola et Fanta.

La franchise de distribution : l’art du réseau

La franchise de distribution est un modèle de commerce qui repose sur la vente d’un produit ou d’une gamme de produits par un réseau de magasins franchisés. Ce type de franchise offre une plus grande latitude au franchiseur. Il peut être le producteur (ou exportateur exclusif) de sa gamme d’articles ou un distributeur qui les sélectionne pour une diffusion via son réseau.  

Dans le cas de la distribution, le franchiseur a deux options : 

  • La centrale d’achat : il agit en tant que grossiste ou en tant que commissionnaire pour ses franchisés.
  • La centrale de référencement : il agit en tant qu’intermédiaire entre les fournisseurs et les franchisés qui s’approvisionnent directement.

Avec ce système, l’accent est principalement mis sur les techniques et stratégies de vente lors de la formation des franchisés.

L’un des exemples les plus connus de franchise de distribution est l’enseigne de prêt-à-porter H&M.

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